Pour créer les abat-jour de mes luminaires, j’ai choisi d’utiliser du véritable papier japonais fabriqué artisanalement à partir de fibres naturelles.

 

Qu’est-ce que le papier washi ?

Le washi, également prononcé wagami (和紙) littéralement « papier japonais », est le papier fabriqué artisanalement au Japon depuis le VIIe siècle. Composé de longues fibres de bois entrelacées extraites de l’écorce du mûrier à papier (kōzo), il est léger, flexible et solide.

Depuis 2014, le washi est inclus dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

 

Un art séculaire

Le washi d’Ogawa fait à la main est soigneusement fabriqué, feuille par feuille, par des artisans qualifiés.

Le papier Ogawa Washi, au cœur du Japon

La ville d’Ogawa et le village de Higashi-chichibu sont situés au cœur de la préfecture de Saitama, au nord-ouest de Tokyo, à un peu plus d’une heure de train, dans un bassin offrant une vue sur les montagnes extérieures de Chichibu. L’abondance d’eau de la rivière Tsuki qui traverse la région a favorisé l’industrie du papier dans cette zone.

Son histoire de fabrication de papier remonte au 8ème siècle. À la fin de la période Edo (1780-1867), la demande de papier a augmenté de manière spectaculaire, faisant de la région d’Ogawa l’une des plus grandes zones de production de papier.

Elle est également depuis longtemps reconnue comme le lieu de l’industrie du washi le plus proche de Tokyo.

En 2022, alors que je consultais le site de la télé japonaise NHK, je suis tombé par hasard sur un reportage (disparu depuis hélas) à propos de la région d’Ogawa et des difficultés de ses artisans producteurs de papier washi à pérenniser leur production et de l’effort de quelques un d’entre eux pour tenter d’endiguer le phénomène.

Après quelques jours, et un concours de circonstances inattendues j’ai décidé de commander du papier à ces personnes, et de commencer mon activité d’artisan créateur de luminaires.

Enraciné dans la tradition, conçu pour l’innovation

Le washi est encore produit dans de nombreuses régions du Japon. Le papier fabriqué dans la ville d’Ogawa, le village de Higashi-Chichibu et les zones environnantes est collectivement connu sous le nom de « washi d’Ogawa ». La translucidité élégante du washi, sa texture subtilement irrégulière, sa résistance et sa durabilité en font un matériau adapté à d’innombrables applications pratiques et artistiques. Enraciné dans des siècles de tradition, le washi pourrait être le meilleur matériau possible pour les explorations créatives et l’innovation.

Les textes, images et videos présentés sur cette page le sont avec l’aimable autorisation des papiers WanoKaze. Je remercie chaleureusement 武藏聖子 Musashi Seiko pour son travail et son dévouement envers la communauté des artisans de la région d’Ogawa.